Prénom  pierre  Nom  vincent
 But du voyage  Etudes  Durée du séjour  6 mois
 Date de départ  13/03/2007   Note: 3,6/5 - 8 vote(s).
 Description : Blog de voyage au Perou

[ Le trajet de pierre ]

Localisation : Pérou
 Date du message : 31/07/2007
 La Bolivie: La Isla del Sol

Après le Titicaca coté péruvien, on avait le temps d’aller le voir cotè bolivien. Il parait que le lac est plus beau de ce coté. Et c’est bien vrai. On passe donc la frontière dans l’aprés midi, enfin si on peut parler de frontière…Puis on arrive a Copacabana, pas celui du Brésil, celui de la Bolivia, beaucoup moins ensoleillé. Arrivés, on cherche un hotel, on fini par en trouver un a peu près correct a part les couvertures qui semblent dater des années 70…Le lendemain, on doit passer la journée sur la Isla del Sol, qui d’après pas mal de gens vaut vraiment le coup. Après 2 heures de bateau (horribles ces 2 heures!!!!), on arrive sur l’ile, il fair froid, le ciel est gris, c’est top…Mais heureusement, l’ile vaut vraiment le coup. Par malchance, le bateau qui doit nous ramener a partir du Nord de l’ile part tellement tot qu’on n’a normalement pas le temps de faire la rando Sud – Nord. La rando dure a peu près 3 heures, les gens nous disent qu’on n’aura pas le temps de rejoindre le Nord puisqu’ils nous reste un peu plus de 2h30. Puis le soir, on doit etre a la frontiere avant 18h pour certains, 18h30 pour d’autres. On est donc, il faut le dire, dans la merde…On sait pas si on le tente ou pas, et finalement oui. On n’a pas le temps mais bon pas grave. Et voila c’est parti pour une rando plutot très sympathique sur cette ile ou on croise des anes, des cochons, des vaches et des moutons. Et finalement, on fait la rando en un peu plus d’1h30…Contents d’avoir pris le risque. Le problème maintenant, c’est d’etre a l’heure a la frontière. Et la ca se gate. On doit prendre le bateau a 15h30, il part vers 15h45. Sachant qu’il met 2 heures, on se dit que ca va etre short. Bon on part, avec Alice, c’est dodo tout le trajet jusqu’a ce que le bateau s’arrete et nous réveille. Et la c’est genial….On est a a peu près 300 mètres de la cote, le bateau s’est arreté, la mer est agitée, genial. On nous dit qu’il est imposible d’arriver jusqu’a la cote parcequ’il y a trop de vagues. Le bateau repart donc dans une autre crique plus loin, le gars veut s’approcher a la rache de cailloux énormes pour nous faire descendre et qu’un bus nous récupère plus loin. Le truc qui, quand t’es pressé te donne encore plus confiance. Bon ca va au final, on est arrivé a la frontières 3 minutes avant qu’elle ferme. Brice abatí un vol pour la France le lendemain, plus de peur que de mal.

Rappel Wikipedia sur Copacabana:

Copacabana est un petite ville de Bolivie située à 5 kilomètres de la frontière avec le Pérou. La ville est le chef-lieu de la province de Manco Kapac. Sa population est de plus ou moins 6 000 habitants.

Situé sur l'axe touristique principal entre Cusco et La Paz, elle reçoit une importante quantité de touristes s'arrêtant principalement pour la visite de l'Isla del Sol, que l'on atteint depuis le port de la ville. Le municipe de Copacabana est composé de 33 communautés indigènes (aymaras). Copacabana est à l'image de la Bolivie un lieu très chaotique au niveau politique et social, cependant sans danger pour les touristes s'y rendant.

Jouissant d'un cadre naturel enchanteur, Copacabana est souvent appréciée comme oasis de tranquilité et de repos au milieu du traditionnel circuit touristique Pérou-Bolivie.

Identifiée par le Centre de Commerce International (CNUCED/WTO) comme une destination à fort potentiel mais sans infrastructure physique et structurelle pour le tourisme, Copacabana fut choisie pour le lancement d'un projet pilote de développement durable communautaire.